mercredi 20 juin 2012

L'irréalisme



Méfiance envers la disqualification du printemps érable « rêveur » et « irréaliste ». La Révolution tranquille fut largement irréaliste dans ses projets : la nationalisation de l'Hydro, c'était une coupure totale avec le libéralisme conservateur de M. Duplessis. La différence avec aujourd’hui ? Le rêve était au pouvoir, après avoir croupi dans les rues d’Asbestos en 1947…





Parler d’un « autre monde possible » n’est que du vent si on ajoute pas 2 ou 3 détails pratico-pratiques, selon M. Roy (LP16/06 « Les radicaux »). Inversons pour voir : parler de 2 ou 3 détails pratico-pratiques n’est que du vent si l’on n’ajoute pas un autre monde possible. Imagine.


Un mot revient dans l’argumentation de plusieurs opposants au printemps québécois : la raison. Ils en parlent avec respect et gravité, comme si cette raison descendait du ciel. En les lisant bien, on découvre que la « raison » dont ils parlent sert à rappeler à l’ordre, aux lois, au roulement économique, à l’autorité et au statu quo. C’est une raison de feux de circulation, et elle a peur du rouge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire